mardi 24 mai 2016

Une petite présentation s'impose.

Bonjour,

Je suis Emma, j'ai 35 ans et je vis dans le Nord de la France pardon... les Hauts de France. Je vis avec mon Chéri, son fils de huit ans (dont je vous parlerai ici sous le nom de Junior), notre fils d'un an, nommé ici, Peticha.

Voilà quelques temps que je pense à créer un blog afin de partager une partie de notre quotidien.Je suis très visuelle et j'ai besoin de voir les choses par écrit pour avancer.

Je suis dans une grande période de questionnements éducatifs. En effet, mon fils a un parcours particulier dont je vous parlerai très certainement un peu plus tard. Et comme chaque parent (enfin presque), je souhaite le meilleur pour lui. De ce fait, je n'ai pas repris le travail à la fin de mon congé parental (attention, je ne dis pas que celles qui reprennent leurs boulots ne veulent pas le meilleur pour leur enfant, mais Peticha a, pour le moment des besoins particuliers et être à la maison me permet tous les accompagnements nécessaires).

Passer du temps avec lui me permet de prendre conscience de tout ce que nous pouvons lui apporter et m'amène à me demander comment nous pouvons l'accompagner au mieux vers l'adulte qu'il sera. Je me demande aussi quel accompagnement lui proposera l'école. Va t'elle l'aider à s'épanouir pleinement ou le "formater" afin qu'il entre dans le moule?

Attention, je ne suis pas contre l'école. Je suis une petite fille d'institutrice. J'ai beaucoup de mes amis qui sont dans l'enseignement. Toutefois, je pense que le "système français" ne permet à certains enseignants, qui pourtant ne manquent pas d'idées et d'envies de permettre à nos chères têtes blondes de s'épanouir sereinement, à leur rythme et sans pression (mais ça c'est tout un débat!).

De ce fait, je m'interroge et me renseigne sur des pédagogies alternatives : montessori, les apprentissages autonomes, l'IEF...

Et je propose de partager avec vous mes cheminements, mes questionnements, mes découvertes, mes requestionnements... 

(Notez que même si je parle et je parlerai en mon nom, à la première personne, il est clair ici qu'il s'agit d'un parcours familial que nous faisons ensemble, chacun à notre rythme.).

Je souhaite partager aussi ce que je mets en pratique au quotidien et qui, je pense, me fera avancer vers mon objectif (même si celui ci est encore, pour le moment, un peu fou).
N'hésitez pas à poster dans les commentaires vos réflexions, vos trouvailles, vos idées, vos conseils... qui me nous permettront d'avancer ensemble.


Pour ne rien rater, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit préambule, j'ai hâte de vous lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire