mercredi 25 mai 2016

Quid des photos?


Comme à toute maman bloggeuse / papa bloggeur (enfin la plupart) se pose à moi la question des photos et du respect de l'intimité de mon fils.

Pour Junior la question ne se pose pas. Pour éviter tout conflit avec sa mère, je ne poste jamais de photo de lui sur le net (réseaux où je suis pourtant très active) même si elle en poste elle-même.

Pour Petitcha, je me suis longuement posée la question. Ici, à moi de prendre la meilleure décision dans son intérêt.

Les gens opposés à cette pratique vous disent que c'est un manque de respect, que cela lui sera préjudiciable devenu adulte.


Arrêtons nous un moment sur cette remarque. Vous imaginez , vous, un employeur ne pas vous donner un job parce que votre mère  à poster une photo de vous? N'importe quoi!! Il faut arrêter la parano.
Toutefois, nous voyons cette situation avec notre regard de 2016. Qu'en sera t'il en 2040 quand Peticha fera son entrée dans la vie active? Où en seront les lois? Où en seront les logiciels de reconnaissance faciale et de vieillissement?


Je ne veux pas évoquer ici ce qu'il adviendrait de ces photos si elles tombaient dans de mauvaises mains car, même si c'est une réalité, je pense que les pervers ont sévi avant l'explosion d'internet et qu'ils parviendraient à trouver d'autre moyen si le web n'existait plus.

Attention, je ne jette la pierre à personne. J'ai moi-même posté quelques photos sur des réseaux plus ou moins sécurisé. Qui n'est pas fier du premier petit pot mangé {bon d'accord, il y en a plus sur la table et dans les cheveux de maman que dans l'assiette mais bon c'est SON premier vrai repas (super, le "vrai" repas : des légumes mixés sans sels et sans beurre!!)}.
Mais maintenant que Peticha grandit, je voudrais le préserver des incertitudes de l'avenir (du moins de celles-ci!!).
Aussi, j'ai décidé une sorte de compromis : sur les réseaux sociaux comme ici, je ne publierais plus que des photos de Peticha de dos, de dessus... bref sans que vous ne voyez son visage et quant une photo de face sera inévitable, le visage de mon petit ange sera flouté.



Et vous, quelle est votre position sur cet épineux sujet?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire